Intervenants

  • Laure Abramowich

Titulaire d'un doctorat en droit de l'environnement, Laure Abramowitch a d'abord travaillé comme ingénieur de recherche à l'université de Bourgogne pour l'ADEME pour créer un réseau de recherche sur la transition socio-écologique.Elle a ensuite renoué avec ses engagements pour la défense des droits fondamentaux et est devenue avocate en droit public et en droit pénal. En 2020, elle s'est associée pour créer un cabinet en droit de l'environnement et de l'énergie, Legiplanet Avocats (https://www.legiplanet.fr/).

---------

  • Rudy Amand

Rudy Amand est docteur en sociologie, membre associé du Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités (CERREV), enseignant à l’Université de Caen Normandie. Ses recherches ont notamment porté sur les dynamiques des groupes professionnels dont l’activité relève de l’exploitation des ressources naturelles [Socio-anthropologie des marins pêcheurs, Paris, L’Harmattan, 2011], sur l’agriculture, la forêt et le littoral. Ingénieur d’étude dans le cadre du projet ARTEMIS [Approche Régionale pour une Transition Energétique Mixte Industrielle et Sociétale], ses travaux se sont élargis à l’analyse de la transition énergétique et aux recherches participatives.

---------

  • Sébastien Chevalier

Sébastien Chevalier est Professeur des Universités depuis 2007. Thèse de doctorat obtenue à l’université de Bourgogne sur le thème de la durabilité des matériaux métalliques à haute température. Nommé Maître de Conférences à l’ESIREM en 1999, il développe ses activités de recherche notamment sur le développement de matériaux métalliques et de solutions technologiques pour la production d’énergie et le développement durable (piles à combustibles, production d’hydrogène, production d’énergie nucléaire ou fossile).

---------

  • Michelle Dobrè

Michelle Dobré, professeur de sociologie à l'université de Caen a publié plusieurs ouvrages sur la consommation écologique, notamment L'Écologie au quotidien. Éléments pour une théorie sociologique de la résistance ordinaire (L'Harmattan, 2003). Membre de l'équipe CERREV et du pôle Risques, Qualité et Envrionnement Durable.

---------

  • Jean-Baptiste Fressoz

Historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Chercheur au CNRS (CRH de l’EHESS). Auteurs de l’Apocalypse joyeuse. une histoire du risque technologique, Paris, Le Seuil, 2012, l’Evénement anthropocène. la terre, l’histoire et nous, Paris, Le Seuil, 2016 (avec C. Bonneuil) et les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècles, Paris, Le Seuil, 2020 (avec F. Locher).

fressoz.jpg

---------

  • Emilie Gaillard

Maître de conférences à l’Université de Caen, enseignante à Sciences-Po Rennes, spécialiste du droit des générations future. Auteur notamment de l'ouvrage Générations futures et droit privé - Vers un droit des générations futures (LGDJ, 2011).

---------

  • Laurent Jammes

Laurent James est Directeur des relations industrielles au CNRS/INSU. Dans sa carrière, Laurent a donné de nombreux cours et conférences. Il enseigne actuellement au Mastère GREEN de l’Université de Caen Basse- Normandie (Energie & société) et au Mastère Européen « Energie » du CIFE. Laurent a été membre de plusieurs comités d’évaluation de programmes de recherche sur « L’énergie propre, sure et efficace » (France), le « Stockage du CO2 » (Europe, Allemagne, Norvège).

---------

  • François Jarrige

François Jarrige, historien, maître de conférences à l'université de Bourgogne et membre de l'IUF, il a notamment publié (avec T. Le Roux, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Le Seuil, 2017); et avec (dir. avec A. Vrignon), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives (La Découverte, 2020).

---------

  • Michalis Lianos

Michalis LIANOS est professeur à l’Université de Rouen – Haute Normandie et directeur de la revue de l'Association Européenne de Sociologie "European Societies". Sociologue et juriste (avocat au barreau d’Athènes), il a été maître de conférences à l’Université de Londres (Collège Goldsmiths) en Grande Bretagne, puis professeur et directeur du “Center For Empirically Informed Social Theory” (CEIST) de l’Université de Portsmouth. Son dernier ouvrage paru est « Conflict and the Social Bond » chez Routledge, London & New York, 2019.

lianos_3.jpg

---------

  • Nicolas Escach

Maitre de conférence en géographie, Directeur du "Campus des Transitions" Sciences Po Rennes, antenne de Caen.

---------

  • Dany Lapostolle

Dany Lapostolle est maître de conférences, HDR, en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.Ses recherches portent sur la prise en compte de la transition énergétique et de la préservation de  la biodiversité dans les politiques d'aménagement et développement du territoire.

lapostolle.jpg

---------

  • Frédérick Lemarchand

Professeur de sociologie à l’Université de Caen. Codirecteur du Pôle Risques de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen. Codirecteur du CERREV. Membre du comité de rédaction de la revue Vertigo. Coordinateur de nombreux projets de recherche dont l’ANR Téthys et le RIN Artémis portant sur la mise en démocratie de la transition énergétique. Enseignant vacataire à l’UQAM et à l’UNIL, il s’efforce de développer une recherche citoyenne et participative à caractère pluridisciplinaire.

lemarchand.jpg

---------

  • Pauline Ducoulombier

Coordinatrice de la programmation culturelle au Dôme de Caen - Centre de sciences Caen Normandie. Cheffe de projet culturel LivingLab. Gestion de projet culturel, cinématographique et audiovisuel.

---------

  • Marie-Christine Zélem

Marie-Christine Zélem est professeur de sociologie, à l'Université de Toulouse II Jean Jaurès, membre du laboratoire CERTOP. Ses recherches portent sur les modes de réception des politiques publiques environnementales et les résistances aux innovations technologiques et sociales.

---------

  • François Millet

François Millet est l'un des co-créateur du Dôme, à Caen, un centre de science pensé comme un espaces de recherche et innovation participatives et responsables. Il y déploie une programmation living lab où chercheurs, collectivités, entreprises, communautés créatives et éducatives se retrouvent avec la population, les étudiants et les élèves pour concevoir et prototyper des objets et services ayant un réel usage.

Une méthodologie qui explore comme elle questionne de nouveaux modes de médiation culturelle, scientifique ou technique.

millet.png

---------

  •  Dominique Pécaud

Dominique Pécaud (dominique.pecaud@univ-nantes.fr) est philosophe et professeur de sociologie à l’université de Nantes, chercheur au Centre François-Viète d’Épistémologie et d’Histoire des Sciences et des Techniques. Depuis une vingtaine d’années, ses travaux portent sur l’extension et l'intensification de la rationalisation de la vie sociale depuis l’avènement de l'ère industrielle jusqu’à aujourd’hui, à partir du marqueur que constituent la définition des risques et leur prise en compte politique dans différents domaines : industriel, sanitaire, sécurité publique, territorial, environnemental.

pecaud.jpg

---------

  • Agnès Salinas

Codirectrice du laboratoire CERREV (Membre de l'axe TERRE - Transition écologique et Recherhces sur les Risques et l'Envrionnement). Membre des pôles pluridisciplinaires Risques, Qualité et Environnement Durable, MRSH, UNICAEN.

---------

  • Alain Kaufmann

Directeur du Laboratoire de l’Université de Lausanne et membre du Conseil d’administration de l’Alliance Sciences-Sociétés. Biologiste et sociologue de formation. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont la sociologie des sciences et des techniques, la médiation scientifique, l’éthique de la recherche, la participation aux choix scientifiques et techniques, et les aspects sociaux et anthropologiques de la recherche biomédicale.

---------

  • Félix Turmel

Félix G.R. Turmel est un consultant normand spécialisé dans la transition environnementale et la participation citoyenne. Il est également chercheur en sciences politiques et sociales rattaché à l'Université de Rouen Normandie.

turmelj.jpg

---------

 

Personnes connectées : 1